Les 12 communes du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile sont desservies par le réseau des Lignes de l’agglo :
Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Cuges-les-Pins, La Bouilladisse, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin et Saint-Zacharie
Le réseau dessert également la commune de Gémenos.
Foire aux questions
Voyager avec les Lignes de l'agglo
Oui l’ensemble du réseau (bus, cars et tramway) est gratuit pour l’ensemble des voyageurs.
Les lignes scolaires sont ouvertes à tous les voyageurs et gratuites comme l’ensemble du réseau.
Seuls les animaux de petite taille sont admis à bord des véhicules, s’ils sont transportés dans un panier, un sac ou une cage, convenablement fermé et sans gêne pour les autres voyageurs. Les chiens servant de guide aux aveugles et d’assistance aux personnes à mobilité réduite sont également admis à bord des véhicules.
À l’arrêt, les voyageurs doivent faire signe au conducteur pour qu’il s’arrête. Tous les arrêts sont facultatifs
La plus grande cause de retards observés est liée à la circulation. Les bornes d’informations voyageurs installées sur certains arrêts vous indiquent le passage du prochain véhicule. Aux stations de tramway, des afficheurs électroniques indiquent l’heure de passage des 2 prochaines rames de tramway et diffusent des informations sur les perturbations. Des régulateurs suivent à distance la circulation des rames de tramway afin de garantir une bonne réactivité sur les éventuels incidents.
Pour être informé de l’état du trafic et des perturbations, vous pouvez vous abonner aux alertes SMS/mail dans la rubrique « Mon compte », suivre les infos trafic dans la rubrique éponyme du site internet ou nous suivre sur la page Facebook « lignes.agglo ».
Nous nous engageons à ce que votre voyage soit agréable grâce à un bon accueil et une souplesse de conduite. 200 contrôles de clients mystères sont réalisés tous les ans sur l’ensemble du réseau. Ainsi, tous nos conducteurs font l’objet d’une sensibilisation à cet engagement de qualité de service. Si toutefois vous constatez une conduite trop brusque répétitive, contactez-nous en indiquant la ligne, les jours et les heures concernées au 04 42 03 24 25 ou par mail reclamation@rtmtpe.fr
Les horaires mis en place sur la période estivale font l’objet d’une étude approfondie chaque année. Les fréquences des lignes sont adaptées en fonction de leur fréquentation.
En cas d’incident dans un véhicule, il faut noter l’heure, la ligne, l’arrêt, la direction, le numéro du véhicule et toute information pouvant être utile, et nous contacter au 04 42 03 24 25.
Pour des raisons de sécurité, les conducteurs ne peuvent pas prendre de voyageurs en charge ni les déposer en dehors des arrêts du réseau Lignes de l’agglo.
Il est interdit de fumer et d’utiliser une cigarette électronique à l’intérieur des véhicules de l’ensemble du réseau.
Pour la tranquillité des voyageurs et la bonne diffusion de l’information sonore dans le tram, il est interdit d’écouter de la musique sauf si vous branchez vos écouteurs et si vous réduisez le son de votre musique.
L’horaire en temps réel prend en compte le trafic et ses éventuelles perturbations. Cette information est disponible sur l’application mobile, sur les écrans embarqués dans les véhicules et aux bornes informations voyageurs installées sur certains arrêts. Sur les bornes d’informations aux arrêts elle vous est indiquée par un petit astérisque.
Dans chaque véhicule, des places assises sont réservées en priorité aux personnes âgées ou invalides, aux femmes enceintes, aux personnes dont le stationnement debout est pénible (personne à mobilité réduite…) et aux personnes accompagnées d’un enfant de moins de 4 ans.
Contactez-nous au plus vite au 04 42 03 24 25 en indiquant vos coordonnées, la date et l’heure de l’accident. Votre demande sera transmise au service sinistre dans les meilleurs délais.
L'accessibilité du réseau
Le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, anciennement Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile a engagé depuis 2009, les travaux de mise en accessibilité du réseau selon les priorités définies dans le schéma directeur d’accessibilité des transports publics (SDAT).
Conformément à nos engagements pris dans notre schéma directeur pour l’accessibilité des transports, 70% des arrêts inscrits au programme de travaux ont été aménagés à ce jour et 11 de nos 14 lignes régulières sont accessibles.
Dans chaque véhicule, des places assises sont réservées en priorité aux personnes âgées ou invalides, femmes enceintes, personnes pour qui le stationnement débout est pénible et personnes accompagnées d’enfants de moins de 4 ans. Elles sont indiquées par des pictogrammes dans le bus et le tramway. Aux stations de tramway, le quai et le seuil de la porte sont au même niveau afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. Les boutons bleus à l’intérieur du tramway permettent de monter et descendre à son rythme. Par ailleurs, les annonces sonores et visuelles répondent également à des critères d’accessibilité.
La personne en fauteuil roulant se positionne à l’arrêt au niveau du logo fauteuil roulant sur le sol, en recul par rapport au bord du trottoir. Lorsque le bus arrive à l’arrêt le conducteur actionne la rampe d’accès située au niveau de la porte centrale, puis ouvre les portes. La personne en fauteuil roulant monte à bord. Elle se positionne dans l’emplacement réservé et signalé par le pictogramme fauteuil roulant, frein serré, dos au sens de circulation.
Dans les autocars (lignes 9 et 11), le conducteur vient fixer le fauteuil face à la route avec les sangles et ajuste la ceinture de sécurité. La personne signale au conducteur son arrêt de descente (uniquement aux arrêts spécialement aménagés), grâce au bouton d’appel, situé au niveau de l’emplacement réservé. Quand le bus est arrêté au niveau de l’arrêt, la personne desserre le frein et se positionne face à la porte.
Dans les autocars, le conducteur détache les sangles et la ceinture de sécurité.
Pendant ce temps, le conducteur actionne la rampe d’accès, puis ouvre les portes. La descente se fait en douceur. Le conducteur ferme les portes et rentre la rampe d’accès, le bus redémarre.
Un nombre maximal de poussettes est autorisé en fonction de la taille du véhicule :
4 dans les bus standards (lignes 1 et 7)
2 dans les bus moyens (lignes 3, 4 et 10)
3 dans les bus de la ligne 8
1 dans les bus à la demande (lignes 2, 12 et 15)
5 par rame de tramway.
En revanche, les landaus ne sont pas admis dans les véhicules.
Non, pour des raisons de sécurité, le transport de vélos ou d’objets encombrants n’est pas autorisé dans le bus et le tramway.
Les trottinettes doivent être pliées à l’intérieur des véhicules et les patins à roulettes déchaussés.
Demande d'Informations
Les fiches horaires et les plans du réseau sont téléchargeables depuis le site. La liste de tous nos points info est également disponible sur le site dans la rubrique « Les petits + /Les points d’info ».
Notre service commercial est à votre écoute du lundi au samedi au 04 42 03 24 25. Vous pouvez également vous abonnez aux alertes SMS/mail en vous inscrivant dans la rubrique « Mon compte »
Si vous constatez des dysfonctionnements répétitifs sur une ligne, contactez le 04 42 03 24 25 en indiquant la ligne, l’arrêt, la direction, les jours et les horaires concernés.
Pour toutes réclamations ou suggestions, contactez le 04 42 03 24 25 ou écrivez-nous à l’adresse reclamation@rtmtpe.fr ou sur notre page Facebook Lignes de l’agglo. Nous nous engageons à répondre à vos demandes dans les plus brefs délais.
Vous pouvez vous abonnez au alertes SMS/mail en vous inscrivant dans la rubrique « Mon compte » ou nous suivre sur notre page Facebook Lignes de l’agglo.
Contacter au plus vite le 04 42 03 24 25 ou remplisser une déclaration de perte ou de découverte d’objet, via ce formulaire.
le pôle d'échanges multimodal
L’ensemble des lignes de l’agglo desservent le Pôle d’échanges d’Aubagne. Ce pôle permet d’accéder également au réseau SNCF et au réseau de la métropole Aix-Marseille Provence. Un quai est affecté aux lignes de l’agglo, l’autre au réseau métropolitain.
Pour obtenir des informations sur les lignes métropolitaines, vous pouvez consulter le site internet lepilote.com ou contacter le 0 800 713 137.
Pour réserver un véhicule, contacter notre service commercial au 04 42 03 24 25
Pour obtenir des informations sur les lignes métropolitaines, vous pouvez consulter le site internet lepilote.com ou contacter le 0 800 713 137.
les alertesSMS
Elles vous permettent d’être informé en temps réel des perturbations du trafic ou d’une actualité du réseau. Le service est gratuit
Il vous suffit de cliquer sur la rubrique « Mon compte » sur la page d’accueil du site. Renseignez les champs
Dans l’espace membre, à la rubrique « Gérer mes données personnelles » cliquez sur le lien « supprimer mon inscription »