Lignes de l’agglo > nous contacter > nos métiers
Nos métiers
lesconducteurs
120 conducteurs et conductrices travaillent sur le réseau des Lignes de l’agglo. Chaque jour, au volant de leur véhicule, ils transportent des centaines de voyageurs sur les lignes de bus, le tramway, les circuits scolaires et le transport à la demande Résa’bus. Ils accueillent les voyageurs et les informent sur les services, les horaires, les arrêts. Parfois, ils portent aussi assistance aux voyageurs ou les aident dans leurs gestes du quotidien. Grâce à leur radio, ils sont en contact permanent avec le PCC (Poste de contrôle et de commandement) pour les informer de l’état du trafic ou d’un incident.
lesagents de mouvement
Les agents de mouvement sont au cœur de l’exploitation du réseau et de son organisation. Leur mission est de coordonner et de contrôler la bonne exécution du service : affectations des conducteurs et des véhicules sur le réseau, gestion du parc de véhicules…
lescontrôleurs
Depuis le 15 mai 2009, le réseau des Lignes de l’agglo est gratuit ; de ce fait aucun titre de transport n’est nécessaire pour voyager. Les quatre contrôleurs interviennent cependant au quotidien, non pas pour vérifier la conformité des titres mais dans le cadre d’une mission de médiation et de prévention des incivilités. Assermentés, ils peuvent dresser des procès-verbaux si les circonstances le nécessitent. Les contrôleurs contribuent au bon déroulement des voyages et assurent la sécurité des conducteurs et des voyageurs. Ils participent également à l’accueil et à l’information des voyageurs lors des jours de forte affluence ou d’évènements.
lesrégulateurs
Depuis le PCC (Poste de contrôle et de commandement) les 6 régulateurs des Lignes de l’agglo veillent sur le flux des voyageurs, la fluidité du trafic et le respect des horaires. Grâce à des écrans de gestion du trafic, ils scrutent la moindre perturbation. Les régulateurs sont aussi en lien direct par radio avec les conducteurs, les contrôleurs et les agents de mouvement afin de les informer d’une perturbation, d’une panne ou d’un incident. Sur le terrain, les conducteurs et les contrôleurs, alertent également les régulateurs.
leservice commercial
Un renseignement sur une ligne, une réservation pour un bus à la demande, un objet perdu… un seul numéro et toute une équipe mobilisée pour répondre aux voyageurs, les conseiller et les aider dans leurs déplacements sur le réseau des Lignes de l’agglo. Nos 7 agents de relations voyageurs interviennent depuis le standard téléphonique mais également sur le réseau pour une mise à jour régulière de l’information voyageurs aux arrêts ou sur des actions de promotion du réseau dans les communes.
lamaintenance
Ils sont mécaniciens, électroniciens, carrossiers… et assurent la maintenance curative et préventive des bus, des cars et du tramway. Ils entretiennent le parc de véhicules pour garantir un niveau de fiabilité maximum du matériel roulant.
Etudeset méthodes
Derrière chaque conception de ligne il y a le Bureau études et méthodes. Ce service de 3 personnes élabore l’offre de transport pour répondre au plus près des besoins des voyageurs (nouvelle ligne, nouveaux horaires…). Ils établissent les temps de parcours (durée globale d’une ligne, nombre de minutes d’un arrêt à un autre, temps d’attente entre deux courses…) ; créent des feuilles de service qui détaillent le parcours que doivent réaliser chaque jour les conducteurs, réalisent le graphicage des lignes représentant les horaires de chaque course. Le Bureau études et méthodes permet ainsi un roulement optimal de chaque course.
lesservices administratifs et fonctions supports
Comme toutes les entreprises, le réseau des Lignes de l’agglo fonctionne avec des équipes administratives et supports : ressources humaines, comptabilité et finances, marketing & communication, juridique, secrétariat.